Un jour pourtant un jour viendra couleur d'orange
Un jour de palme un jour de feuillages au front
Un jour d'épaule nue où les gens s'aimeront
Un jour comme un oiseau sur la plus haute branche

Aragon


30/01/2009

Effacez le nom de mon grand-père à Yad Vashem

"Monsieur le Président de l’Etat d’Israël,

Je vous écris pour que vous interveniez auprès de qui de droit afin que l’on retire du Mémorial de Yad Vashem dédié à la mémoire des victimes juives du nazisme, le nom de mon grand-père, Moshe Brajtberg,...

...Je vous demande d’accéder à ma demande, monsieur le président, parce que ce qui s’est passé à Gaza, et plus généralement, le sort fait au peuple arabe de Palestine depuis soixante ans, disqualifie à mes yeux Israël comme centre de la mémoire du mal fait aux juifs, et donc à l’humanité tout entière..."( Jean-Moïse Braitberg)


suite ici: 29 janvier 2009

10 commentaires:

noèse cogite a dit…

TRÈS TRÈS fort comme symbole..j'ai retrouvé la même citation ds ce blog
http://sophieandlafamily.blogspot.com/

menfin a dit…

normal qu'on trouve ça ailleurs...il faut en parler, montrer les choses qui bougent.

ysa a dit…

Je dis que c'est du grand n'importe quoi et qu'Alice Braitberg a demandé à ce que le nom de son grand-père ne soit pas effacé.
http://fr.blog.360.yahoo.com/blog-QnEH6bQ5fqdUnjwwQpY-?cq=1&p=586
Si Israel n'existait pas, je me demande ce que vous trouveriez d'autre pour déverser votre haine. Remarque tu es maître en la matière, ça fleurit bien sur ton blog, boycot d'Israël, tu vas même jusqu'à afficher les codes barres, faut vraiment rien avoir d'autre à faire dans la vie....Maintenant je me demande pourquoi,quelqu'un qui n'aime pas israel comme toi vient se promener sur mon blog. Ah t'as peut-être pas capté que j'étais Israélienne, bein maintenant tu le sais, alors fait gaffe, tu vas attraper la peste en venant chez moi.

MARIE a dit…

J'en dis que deux pays souffrent ... Et que ces guerres qui durent depuis la nuit des temps n'épargnent jamais les enfants et bien sur tous les autres ...
La haine n'a jamais fait avancer ... Elle contribue à rester sur des positions malhabiles et surtout complètement anachronique avec ces deux peuples ...
J'ai une grande tristesse tout simplement ...

menfin a dit…

il ne s'agit pas de haine mais de justice
je vous suggère de lire l'article avant de répondre...

Gipé a dit…

Israël état artificiel commandité par la communauté internationale occidentale pour oublier qu’elle féconda le ventre immonde d’où sortit la bête mais aussi terre d’accueil d’une communauté sur un territoire jusque là sans nation.

Plus juifs qu’israéliens, les pionniers d’Israël, avec une âme de victime expiatoire qui en a assez d’expier la faute des dirigeants, des aléas climatiques et de tout ce qui fait le manque de connaissances, s’accordèrent le droit au repos communautaire.

Tant d’injustices subies leur firent oublier l’aspiration d’autres populations, ballottées entre les potentats, à vivre aussi sur cette terre qu’elles travaillaient depuis tant d’années pour une toujours maigre pitance.

Des rivalités étatiques, l’orgueil de chefs d’état à la légitimité autoproclamée convinrent chacun de se muer en belligérant.

Riche d’une culture occidentale fondée sur la technologie et de soutiens internationaux résolus, Israël l’emporta aisément sur le terrain économique et militaire mais du même coup leva contre lui une armée de gueux. Cette misère, mère de désespoir, auto entretien une tension inextinguible.

Devenu ce fer de lance de l’occident qui n’hésite pas à se salir les mains dans la croisade buschiste contre les pays arabes traînant des pieds pour rentrer dans le moule forgeant la pax américa, Israël ne s’encombra pas des considérations posées par le droit international pour protéger les peuples dociles.

L’opinion publique mondiale s’émeut un peu plus parce que les ressortissants d’un état frappé par une ancienne barbarie reproduisent celle-ci en mutilant et tuant des enfants responsables au regard des militaires israéliens de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment.

Aucune sanction juridique ni même politique n’interviendra contre Israël aussi seule la réprobation partagée par le plus grand nombre devant l’attitude irresponsable des autorités israélienne pourra éventuellement éviter qu’elles récidivent.

menfin a dit…

oui Gipé...alors ne fermons pas les yeux;
et nos g.. non plus

philippe a dit…

juste une question que je me pose: son grand-père est d'accord? ceci dit tu es un blog militant finalement, mais la je demande gentiment parce que si c'est le cas, moi je me sauve, y a les pauvres dans nos contrées, les enfants comme dit Marie, là bas c'est triste c'est certain mais bon soit.... alors action pour les sdf, les enfants assassinés ic, crois bien que c'est pas méchant mais je pige pas trop ta position, action partout ou je passe, tu es jeune je suppose, pourquoi pas postuler pour un poste chez msf ou un truc du genre, je suis sérieux quand je dis ça, agir c'est ça, d'ici écrire action ça ne sert pas à grand chose si ce n'est que quand je me suis retrouvé orphelin , personne a crié action ou alors j'ai pas entendu, pardonne le ton ironique je suis comme ça, et si tu réponds en militante fais le ici, chez moi je zappe les trucs politiques...

Cordialement(le prends pas mal surtout) c'est rien de personnel, bon Tulipe je comprends mais tes actions moins....

merci de m'avoir lu

Gipé a dit…

Il est vrais Philippe que l'indignation ne doit jamais rester sélective et toujours servir de moteur à l'action.

Christie a dit…

Quoi qu'il arrive, ce sont toujours les plus fragiles, les innocents qui souffrent et cela, il faut que ça s'arrête.
Beau texte, très courageux..
Initiative à soutenir et dans les 2 camps, il y a des hommes qui aiment les hommes...