Un jour pourtant un jour viendra couleur d'orange
Un jour de palme un jour de feuillages au front
Un jour d'épaule nue où les gens s'aimeront
Un jour comme un oiseau sur la plus haute branche

Aragon


25/03/2009

votre basse continue




"l’âme est la « basse continue » de chaque être, cette musique rythmique, presque à l’unisson du battement de cœur, et que chacun porte en soi depuis sa naissance. Elle se situe à un niveau plus intime, plus profond que la conscience. Parfois en sourdine, parfois étouffée, jamais interrompue cependant, et à certains moments d’émotion, ou d’éveil, elle se fait entendre. Se faire entendre et résonner, c’est sa manière d’être. Résonner, voilà le mot juste. Résonner en soi, résonner à la « basse continue » d’un autre, résonner à la « basse continue » de l’univers vivant, c’est sa chance d’être immortelle. « Chanter, c’est être », affirme Rilke. Existe-t-il pour l’âme une autre loi que celle-ci : « N’empêchez pas la musique ».

François Cheng Cinq méditations sur la beauté Troisième méditation.

"Ne laissez pas votre basse continue se fêler sous la lassitude et le découragement, gardez le front haut, vers la lumière, écoutez chanter ce qui est au plus profond de vous et avancez dans la "vie ouverte". Elle vous le rendra."

Catherine Lebouleux

6 commentaires:

Karine a dit…

2 magnifiques petits textes qui font resonner qqc de lontain en moi. Que cette basse se fasse base de la symphonie de la vie :)
J'aime l'espoir qu'elle porte.

Serge a dit…

Ho, superbes textes, oui!

Anonyme a dit…

Oui des textes qui résonnent en nous comme cette basse continue qu'on n'entend jamais assez...

Colombine a dit…

entre ma basse et ma voix off, il faut que j'orchestre tout ça .. :)

orfeenix a dit…

Cet article est le reflet d'une âme élevée!

Rénica a dit…

Je crois que le petit truc qui résonne c'est au fond de l'âme que je l'entends... Joli texte ;