Un jour pourtant un jour viendra couleur d'orange
Un jour de palme un jour de feuillages au front
Un jour d'épaule nue où les gens s'aimeront
Un jour comme un oiseau sur la plus haute branche

Aragon


26/01/2009

les zéros de conduite

J'invite les parents et les profs à lire cet article et à suivre ce lien
on y parle de la notation des élèves: mettre des points, des lettres des couleurs n'aide pas votre enfant dans ses apprentissages..au contraire, cela le freine,
cela va lui enlever le gout d'apprendre.
Noter les élèves, c'est faire une sélection des meilleurs, leur apprendre l'élitisme et le "pousses toi de là que je grandisse"

Les enfants ont surtout besoin de ceci pour faire leurs apprentissages: l'esprit de coopération, et la confiance en soi.

"on apprend tout par soi-même mais pas tout seul."(citation de Charles Pepinsterle fondateur de la "maison des enfants", une école belge où l'absence de notation est très bien vécue par les élèves et par les enseignants . )


L'intelligence d'un enfant n'est pas mesurable.
Il est possible de mesurer une distance, une quantité mais pas l'apprentissage.une des raisons à cela,c'est qu'il n'a pas une évolution constante.


la suite suite ici, par des pédagogues plus compétents que moi: olivier Maulini

Alfie Kohn
"..La plupart d’entre nous ont connaissance d’au moins quelques-unes des conséquences néfastes de la notation, mais nous continuons pourtant à réduire les étudiants à des lettres ou à des nombres. Peut-être nous sommes-nous habitués aux effets fâcheux de la notation, peut-être les considérons-nous comme faisant partie du décor. Cela a toujours été ainsi, et nous présumons que c’est ainsi que cela doit être. Comme ces personnes qui ont passé leur vie entière dans une ville terriblement polluée, et qui en viennent à considérer que l’air qu’ils respirent est tout à fait normal ... et qu’il est naturel de tousser constamment..."


suite ici: le site du gben:groupe belge d'éducation nouvelle

Aucun commentaire: