Un jour pourtant un jour viendra couleur d'orange
Un jour de palme un jour de feuillages au front
Un jour d'épaule nue où les gens s'aimeront
Un jour comme un oiseau sur la plus haute branche

Aragon


21/11/2008

il neige


Découvrez Maurizio!


ce soir 21 novembre
parait qu'il neige...je me souviens de mon enfance.
Le visage collé au carreau,je regardais mon père dégager un chemin dans la cour, puis il brossait le trotoir et mettait du sel dans le porche pour qu'on ne glisse pas.
il rassemblait la neige au coin du garage, parfois ce tas devenait un bonhomme de neige.Ma soeur et moi, on le sculptait à la pelle et on roulait au sol une grosse boule pour la tête.
le plus compliqué après, c'était de trouver un chapeau, parce que ni ma mère, ni mes tantes ne voulaient rien nous donner; Pas question de sacrifier un chapeau qui allait s'abimer dans le froid de l'hiver.
Alors on filait dans la grange..,et par l'échelle on accédait à un espèce de grenier ou trainaient toutes sortes d'objets: un panier en osier,des fleurs en plastique, des vieux rideaux.. tellement de choses qu'on en aurait presque oublié ce qu'on cherchait.
Émerveillées par une découverte inattendue, on laissait là notre bonhomme de neige pour lire des cartes postales,"mary christmas",avec au dos, signé: jimmy, andy,ou John. la date : 1944...
Et pendant que je composais dans ma tête les rocambolesques histoires d'amour d'un soldat américain, ma sœur, ayant soudain une autre idée géniale,se précipitait dehors pour creuser le tas de neige et en faire un "igloo".

plus question de bonhomme de neige.moi je rêvais d'Amérique.....et le tas restait là, sculpture inachevée.
et pas d'igloo non plus, nous avions froid et il commençait à faire noir.
La neige durcie sur nos moufles de laine nous glaçait les mains, alors on rentrait se réchauffer dans la cuisine. Moi, j'avais dans ma poches un tas de lettres d'amour et une envie soudaine:apprendre l'anglais!..

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Que de bons souvenirs puisque tu étais un enfant !!

Serge a dit…

Les souvenirs d'enfance sont remplis de magie et de rêves.
So! Did you learn English ?