Un jour pourtant un jour viendra couleur d'orange
Un jour de palme un jour de feuillages au front
Un jour d'épaule nue où les gens s'aimeront
Un jour comme un oiseau sur la plus haute branche

Aragon


20/03/2008

pour aider qui?

Le gouvernement belge a décidé d’augmenter sa présence militaire en Afghanistan et veut dorénavant participer aux opérations de combat. Des avions F-16 doivent fournir un appui aérien aux troupes hollandaises de l’OTAN qui opèrent dans des zones de guerre.

La décision Belge de participer à des opérations de combat en Afghanistan était prévisible. Pas seulement parce que la Belgique était sous pression d’autres alliés de l’OTAN, mais aussi à partir de la foi absurde qu’on peut créer stabilité et ordre avec une force de frappe militaire dans ce monde chaotique. Que la gestion de la défense belge devait se laisser guider par plus d’ambitions internationales, y compris des opérations à risque, pouvait se lire dans les programmes de parti du CD&V et MR. Maintenant que nous enverrons plus de soldats vers des régions en conflit, arrive sans doute le pas suivant: la croissance du budget de défense.

Nous nous étonnons de plus en plus comment on vend ça à la population comme une évidence tandis que le débat politique sur des questions essentielle n’arrive pas: quelles sont les causes fondamentales de guerre et violence? Des interventions militaires sont elles productives? L’attitude occidentale dans le monde est-elle un apport pour l’ordre et la stabilité? Et disposons-nous (OTAN, UE) de la légitimité nécessaire pour jouer le gendarme dans le reste du monde?

Se pourrait-il qu’à peine quelques décennies après la période atroce de la colonisation nous serions subitement inspirés par des sentiments d’indignation éthique? Nous fanfaronnons un peu facilement avec nos valeurs ‘supérieures' de démocratie et de droits de l’homme au moment où, avec la soi disante ‘guerre contre la terreur' des pratiques de torture sont considérés comme une technique d’interrogation normale. Lors de la ‘libération' de l’Irak et de l’Afghanistan des milliers de civils sont morts sous les bombes occidentales ‘humanitaires'. Depuis des chercheurs indépendants parlent de centaines de milliers de tués en Irak.

Ludo De Brabander et Georges Spriet (Vrede)
Pol De Vos (StopUSA)

http://stopusa.be/scripts/texte.php?section=BY&langue=1&id=25589

Aucun commentaire: